City Orchestra est un projet qui rassemble 17 partenaires autour des questions d'usages des données nécessaires pour rendre opérationnelles les politiques publiques de transition écologique.
L'ambition est d'identifier et d'organiser les process et solutions qui permettent de collecter et partager des données relatives au territoire, d'en faciliter l'accès et le traitement par les acteurs concernés (directions métiers, élus, …
La gouvernance de la donnée, interne et externe, constitue un enjeu majeur du projet. Cette gouvernance porte sur la gestion d'outils communs et de leurs développements mais aussi sur la définition de principes communs et de règles de partage de …
City Orchestra a vocation à permettre à d'autres collectivités d'accéder aux mêmes connaissances et outils de gestion des données pour faciliter les échanges politiques territoriaux et l'organisation des données en commun.
Favoriser le bien-être en ville nécessite de prendre en compte le confort du déplacement piéton et de protéger les ilots de fraicheur. Pour ce faire, une gestion conjointe et transversale de la végétation, des ressources en eau et de la biodiversité …
La pollution atmosphérique constitue un véritable désastre sanitaire, environnemental et économique. Il est donc fondamental de renforcer la prise en compte de l'impact sur la qualité de l'air de nos politiques publiques d'aménagement du territoire, …
Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, il est essentiel de passer à l'échelle et de déployer des outils permettant la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux transitions énergétique et écologique : Plan climat-air-énergie …
La Loi Climat et Résilience et son décret d'application (ZAN) fixent un objectif national d'absence de toute artificialisation nette des sols en 2050, et une division par 2 de la consommation totale d'espaces d'ici 2031. Rennes Métropole ambitionne …
Informations
Crédits
Transcription
Rechercher