Retour sur le premier événement partenarial City Orchestra

À l'occasion du premier anniversaire du projet, l'ensemble des partenaires ont été invités à Rennes les 7 et 8 novembre pour un événement visant à mettre en commun les avancées des travaux et à se projeter ensemble sur différents enjeux clés de City Orchestra.

Ce premier grand séminaire entre partenaires du consortium a permis aux participants de se rencontrer, d'échanger, de (re)découvrir et d'approfondir les enjeux des 4 cas d'usage du projet, la façon dont City Orchestra va s'appuyer sur les coopérations entre territoires, les enjeux de gouvernance et d'éthique des solutions mises en œuvre et l'avancée des réflexions autour de la fonction centrale d'orchestration.

  • La transition écologique à travers 4 cas d'usages : adaptation au changement climatique, efficacité énergétique, qualité de l'air et ZAN
  • Les coopérations entre territoires sur les transitions et la donnée
  • Les réflexions sur la fonction orchestration
  • La gouvernance et l'éthique des données et des outils numériques

2025 s’annonce déjà riche en collaborations avec toujours pour objectif partagé d’harmoniser et de mettre la donnée au service de la transition écologique des territoires.

La transition écologique est un enjeu majeur qui nécessite de rassembler nos forces à plusieurs (acteurs publics, économiques, privés, universitaires) pour arriver à démontrer que ces avancées peuvent se mettre en place en recourant à la donnée.

Yann HuauméVice-Président au Numérique et à la Ville Intelligente de Rennes Métropole

Les élus et le partenariat sont alignés sur le fait que City Orchestra est un moyen, une opportunité, pour construire ensemble une gouvernance de la donnée entre acteurs bretons.

Simon Chignard

Dans cette première année, nous avons souvent évoqué les outils, la manière dont on allait les faire interagir, les standards, les normes. Pour la suite du projet, nous devons réfléchir et développer la manière de publier, de partager cette culture auprès des agents et la manière dont on interagit entre nous afin de construire cette partition que l'orchestre va pouvoir jouer ensemble.

Jean NabucetLETG

Vous étiez plus de 60 à participer à ces rencontres intenses, rythmées par différents ateliers et présentations. Merci de votre enthousiasme et de votre curiosité qui ont animé ces deux jours ! Nous avons hâte de vous retrouver très rapidement, lors des prochaines réunions de travail et dans le cadre de nouveaux événements, afin de poursuivre et de faire avancer la coopération vers notre objectif commun d'harmoniser les données pour la transition écologique du territoire.