Des données à orchestrer

L'ambition est d'organiser la collecte et le partage des données relatives au territoire, d'en faciliter l'accès et l'utilisation par les acteurs concernés (directions métiers, élus, prestataires et partenaires) pour rendre opérationnelle et renforcer l'efficacité des politiques de transition écologique.

En quoi consiste l'orchestration ?

L’enjeu du travail d'orchestration est de rendre transparent aux utilisateurs, l'accès à toute donnée, au rythme de sa mise à disposition, quel que soit le lieu où l'application où elle est gérée, en respectant son unicité, et ce, en toute sécurité et fiabilité, en tenant compte du bilan environnemental, et en respectant l'éthique et les règles relatives aux données personnelles. Ainsi, l'objectif est de préparer les données à une exploitation décisionnelle au bénéfice des politiques publiques.

Les travaux menés consistent, concrètement, à :

  • Poser progressivement les bases d’une chaîne d'outils numériques fiable, interopérable et adaptée aux usages, tout en tenant compte du bilan environnemental
  • Établir, voire automatiser la communication entre différentes briques gérant de la donnée
  • Modéliser et valoriser des données pour les rendre facilement compréhensibles et préparer au décisionnel
  • Mettre au point un outillage permettant le développement de nouveaux cas d’usage avec des coûts complémentaires réduits

Les travaux s’appuieront sur les 4 cas d’usages du projet.

Composer cette orchestration

City Orchestra vise à fédérer un ensemble d’outils, en s'appuyant sur des infrastructures et des solutions existantes, afin d'optimiser, industrialiser et étendre les usages de données. Cette orchestration permet de fluidifier les échanges, en assurant la fiabilisation et la continuité de la chaîne des données et sa sobriété.

Tous les éléments de la chaîne de traitement de la donnée et les outils de redistribution des données, qu'ils aient été initialisés par la métropole rennaise ou ses partenaires, ne sont actuellement pas connectés numériquement pour concevoir et créer l'intégration nécessaire.

Les étapes suivantes seront mises en œuvre pour créer cette fédération d'outils et de données :

  • Identification et recensement des briques existantes
  • Identification de briques additionnelles, à tester et éventuellement ajouter aux briques existantes, pour renforcer les fonctionnalités de la chaîne de traitement
  • Spécification et construction de connecteurs, avec standardisation de ces connecteurs afin de construire des API compatibles et interopérables, entre briques de la chaine de traitement et briques de redistribution des données

En parallèle, un travail sur le cycle de vie de la donnée et les référentiels adoptés est également mené pour mettre au point des bonnes pratiques visant à garantir la bonne gestion et utilisation des données, tout en garantissant leur interopérabilité.

    Interconnecter et rendre compatibles des données multiples, hétérogènes, de sources différentes pour :
    • modéliser et analyser de façon plus simple, flexible et pérenne les connaissances métiers
    • réutiliser, transformer, connecter et partager plus facilement ces connaissances
    • valoriser, extraire et contextualiser l'information autour des données

    Partenaires impliqués