L'un des objectifs poursuivis par le projet City Orchestra est de permettre l'identification de méthodologies et de solutions techniques réplicables à plus large échelle et sur d'autres territoires.
La montée en charge des usages de la donnée nécessite de généraliser l'utilisation d'outils de gestion des données, au bénéfice de l'ensemble des politiques publiques de transition écologique. L'ambition de City Orchestra est de permettre aux collectivités du consortium et à d'autres territoires de mettre en œuvre et de répliquer tout ou partie des solutions et méthodologies développées en rapport avec la chaîne de traitement des données, mais également en matière de gestion de projet impliquant des partages de données et outils entre acteurs.
La réplicabilité pourra concerner trois types d'éléments :
- Les éléments techniques : les outils, les méthodologies, les modèles de données, les processus techniques et la documentation associée...
- La gouvernance des données : la méthodologie de construction de cadres et de règles éthiques relatifs au partage de données entre acteurs, la méthodologie de construction et de pilotage de projets visant à mettre la donnée au service des politiques de transition écologique...
- Les cas d'usage : reprise d'un cas d'usage complet par un autre territoire rencontrant une problématique identique.
Une "boîte à répliquer" est en cours de construction et constituera un espace de ressources pour tout acteur souhaitant identifier les éléments réplicables et les méthodes de réplication.