Un enjeu de réplicabilité

City Orchestra a vocation à permettre à d'autres collectivités d'accéder aux mêmes connaissances et outils de gestion des données pour faciliter les échanges politiques territoriaux et l'organisation des données en commun.

Partager et mettre en commun

L'un des objectifs poursuivis par le projet City Orchestra est de permettre l'identification de méthodologies réplicables à plus large échelle et sur d'autres territoires.

La montée en charge des usages de la donnée nécessite de généraliser les outils de gestion de la donnée au bénéfice de l'ensemble des politiques publiques des collectivités du consortium et de permettre à d'autres territoires de mettre en œuvre et de répliquer tout ou partie des solutions et méthodologies développées : modèles de données, nomenclatures, outils développés en open-source, code-source publié et documentation.

La réplicabilité pourra concerner trois types d'éléments :

  • Les éléments techniques : les outils, les méthodologies, les modèles de données, les processus techniques et la documentation associée
  • La gouvernance territoriale de la donnée : ses modèles et les outils nécessaires pour la traiter en diffusant les principes de gouvernance, en partageant les modèles proposés, ou en intégrant de nouveaux territoires dans l'architecture élaborée
  • Les cas d'usage : reprise d'un cas d'usage complet par un autre territoire rencontrant une problématique identique.

Modalités de réplicabilité

Par exemple, le réseau LoRa déployé par Rennes Métropole à l'échelle de son territoire pour ses propres usages et pour ceux de ses communes membres pourrait demain être mis à disposition, dans des conditions à préciser, quitte à en étendre le périmètre géographique et la gouvernance.

Au sein du consortium et pendant la durée du projet, certains acteurs pourraient se voir accompagnés pour l'adoption d'une solution mise en œuvre à l'échelle du territoire rennais. À l'extérieur du consortium, d'autres territoires pourraient également être intéressés. Cela pourrait concerner, par exemple, l'installation d'un portail de partage de données porté par la solution Rudi (lien externe).  Enfin, afin d'assurer la prise en main par d'autres territoires de toute taille, la documentation et la "décontextualisation" des solutions seront recherchées en permanence.

À voir aussi