Réseau et soutien

City Orchestra est l'un des 13 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets national "Territoires intelligents et durables" (TID) clôturé en novembre 2022.

Un réseau actif de projets lauréats

L'appel à projet "Territoire Intelligents et Durables" (TID) a été lancé le 27 Octobre 2021. Dôté de 30 millions d'euros ses objectifs sont :

  • la structuration de modèles économiques, de modèles de gouvernance et d'outils d'évaluation répondant au concept de « territoire intelligent » ;
  • l'émergence de solutions reposant sur l'exploitation de données, souveraines et adaptées aux spécificités des services publics territoriaux ;
  • la structuration d'un écosystème national d'acteurs, basé sur des expériences de « territoires intelligents et durables », favorisant le partage de retours d'expériences, la mise en place de méthodes et la diffusion de bonnes pratiques dans une optique de réplicabilité.

Il vise principalement à soutenir des projets innovants de pilotage de politiques publiques et de conception de services reposant sur l'utilisation des données, portés par des collectivités et acteurs publics. 

25 projets lauréats, porteurs de solutions en matière de données et d'IA (projets dits "DIAT") ont été sélectionnés entre 2021 et 2023. Les consortiums d'acteurs porteurs de ces projets et bénéficiaires de financement et d'accompagnement de la part de la Banque des Territoires, constituent un réseau actif qui échange mensuellement et se rencontre plusieurs fois dans l'année, afin d'encourager un partage d'expérience.

Un soutien national

Banque des Territoires

Gouvernement

France 2030

La Banque des Territoires : pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. La Banque des Territoires propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

France 2030 : un programme d'investissement de grande ampleur

  • Une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Une ampleur inédite :  54 milliards d'euros seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Une mise en œuvre collective : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Un pilotage par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.

À voir aussi