L'appel à projet "Territoire Intelligents et Durables" (TID) a été lancé le 27 Octobre 2021. Dôté de 30 millions d'euros ses objectifs sont :
- la structuration de modèles économiques, de modèles de gouvernance et d'outils d'évaluation répondant au concept de « territoire intelligent » ;
- l'émergence de solutions reposant sur l'exploitation de données, souveraines et adaptées aux spécificités des services publics territoriaux ;
- la structuration d'un écosystème national d'acteurs, basé sur des expériences de « territoires intelligents et durables », favorisant le partage de retours d'expériences, la mise en place de méthodes et la diffusion de bonnes pratiques dans une optique de réplicabilité.
Il vise principalement à soutenir des projets innovants de pilotage de politiques publiques et de conception de services reposant sur l'utilisation des données, portés par des collectivités et acteurs publics.
25 projets lauréats, porteurs de solutions en matière de données et d'IA (projets dits "DIAT") ont été sélectionnés entre 2021 et 2023. Les consortiums d'acteurs porteurs de ces projets et bénéficiaires de financement et d'accompagnement de la part de la Banque des Territoires, constituent un réseau actif qui échange mensuellement et se rencontre plusieurs fois dans l'année, afin d'encourager un partage d'expérience.