Grande enquête sur la marchabilité à Rennes Métropole
Votre avis nous intéresse ! Dans le cadre du projet City Orchestra, Someware lance une grande enquête "Ville Marchable" jusqu'au 15 juillet 2024
Favoriser le bien-être en ville nécessite de prendre en compte le confort du déplacement piéton et de protéger les ilots de fraicheur. Pour ce faire, une gestion conjointe et transversale de la végétation, des ressources en eau et de la biodiversité est nécessaire.
Depuis plusieurs décennies, les territoires font face à une aggravation des inondations et du ruissellement des eaux de pluie à la surface, dus en partie à l'imperméabilisation des sols créée par la densification urbaine.
Pour répondre à cette problématique, la collectivité développe une gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) qui consiste en la collecte et l'analyse d'informations sur l'infiltration et le circuit des eaux de pluie. Il s'agit de mieux comprendre et d'orienter des décisions d'aménagement qui favorisent la recharge des nappes phréatiques, le développement de la nature et l'écoulement des cours d'eau.
Dans le cadre de City Orchestra, l'Institut Agro et Rennes Métropole collaborent à la création d'outils de modélisation et de visualisation de données. Ces outils doivent aider à mieux évaluer et adapter les pratiques de gestion intégrée des eaux pluviales, ainsi que d'anticiper les risques et impacts liés à des événements climatiques extrêmes (pluies intenses, inondations...)
Le rôle de la végétation dans l'atténuation de la température en ville est reconnu. Cependant, il est difficilement mesuré et explicité de façon objective.
Les facteurs qui influencent l'élévation des températures de manière localisée, sur des espaces appelés "Ilots de chaleur urbains" (ICU)* sont de différentes natures. L'altération des bénéfices des arbres à cause d'un manque de réserve en eau du sol, la pollution, un état sanitaire dégradé ou encore la densité, est un élément d'explication. Par ailleurs, les marges de manœuvre pour favoriser le développement de la végétation dans des espaces avec une forte concentration de bâti et de voirie, sont réduites. Les zones commerciales et d'activités sont, elles, souvent oubliées des considérations en rapport avec la végétalisation et participent ainsi activement aux ICU.
Rennes Métropole et le laboratoire LETG de l'Université de Rennes 2, possèdent déjà un premier niveau d'expertise sur le sujet, grâce à un réseau de capteurs et d'antennes dense et ancien qui permet de récupérer de précieuses informations climatiques sur les ICU. Dans le cadre de City Orchestra, les partenaires travaillent à affiner les connaissances sur les ICU. Particulièrement, ils cherchent à mieux comprendre et expliquer l'impact de la végétation et à anticiper son évolution, afin d'identifier les leviers à activer pour préserver la végétation et inhiber l'élévation des températures dans les espaces denses.
* Ilots de chaleur urbains (ICU) : zones urbaines délimitées de façon précise, moins aérées et humides, où les températures observées sont plus élevées, en comparaison des températures moyennes observées ailleurs.
Rennes Métropole exploite un réseau de 5 000 capteurs au service de la transition écologique. Tous les acteurs publics peuvent désormais profiter du réseau LoRa pour réduire les consommations d'énergie de leur patrimoine bâti.
Pour favoriser le bien-être des habitants et encourager des pratiques de vie et de déplacement plus écologiques, telle la marche, il faut rendre l'espace urbain plaisant et agréable pour les piétons.
Dans City Orchestra, le partenaire Someware réalise une enquête sur la marchabilité de la métropole, qui viendra alimenter une première analyse du confort piéton et identifier les points d'amélioration. Cette analyse vise à être enrichie des données sur la végétalisation et les ICU, afin de mettre au point un outil de calcul d'itinéraire piéton, destiné au grand public, qui permettra de déterminer des parcours de marche en ville suffisamment ombragés et aérés.
Votre avis nous intéresse ! Dans le cadre du projet City Orchestra, Someware lance une grande enquête "Ville Marchable" jusqu'au 15 juillet 2024
Informations
Crédits
Transcription