La mesure et la modélisation permettent d'améliorer le suivi de la qualité de l'air à différentes échelles (unité industrielle/quartier/métropole), de simuler l'impact des politiques publiques et des aménagements (dans le cadre du projet, les chaufferies urbaines) afin d'aider à mieux piloter certaines infrastructures, en fonction des niveaux de pollution.
Les objectifs du cas d'usage "Qualité de l'air" sont donc :
- D'affiner le suivi de la qualité de l'air par la mesure et la modélisation de données captées et produites par les partenaires et également des délégataires de service de Rennes Métropole, à l'échelle des Unités de Valorisation Énergétique (UVE), en visant un suivi en temps réel ;
- D'alimenter la recherche, éclairer les politiques publiques, aider au pilotage d'infrastructures et à communiquer sur les connaissances générées.
Les livrables concrets de ce cas d'usage seront des cartographiques dynamiques permettant de visualiser la portée des émissions des chaufferies urbaines et leur composition, en temps réel, à destination des services de Rennes Métropole dans un premier temps. Les données modélisées par les partenaires Amplisim et Air Breizh, dans le cadre de ce cas d'usage, serviront également à alimenter différents rapports et documents d'information utiles et nécessaires pour informer les habitants lors de consultations sur les projets de chaufferies urbaines.
Les données d'émissions des chaufferies dont la métropole est propriétaire seront mises en open data. Rennes Métropole sera la première collectivité de France à effectuer ce partage.
Enfin, le groupe de travail dédié au cas d'usage étudie aussi les possibilités de nouveaux croisements de données avec des données d'émissions, notamment à partir de données de capteurs permettant de recueillir des informations sur le trafic automobile.