L'un des objectifs de ce cas d'usage est d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et des équipements publics tout au long de leur vie pour diminuer leurs consommations et les émissions de gaz à effet de serre. Les performances thermiques et le bilan carbone des ouvrages publics devront également être optimisés.
Sur la gestion des énergies et fluides des bâtiments, plusieurs fonctionnalités seront proposées :
- Le déploiement d’une infrastructure de supervision et télégestion des bâtiments : il s'agit de refondre et de moderniser les équipements de pilotage de bâtiments de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole (automates de pilotage chaufferies, solutions de supervision ou de télégestion des bâtiments), à partir du déploiement de capteurs et du réseau LoRa.
- La collecte et la valorisation des données énergies et fluides, afin de constituer une base de données énergétiques bâtimentaires métropolitaine pour piloter la gestion énergétique des bâtiments. Cette base de données, construite à partir d'un référentiel commun à la métropole, permettra de produire des outils de valorisation et d'aide à la décision (tableaux de bord, par exemple), dans le but d'identifier les bâtiments les plus énergivores, suivre la performance énergétique des équipements, anticiper les actions requises et notamment le ciblage des rénovations à effectuer en priorité.